Biographie

PIERRE GEORGET
    > Un profil professionnel


Pierre Georget est titulaire d’un Masters 2 en Economie avec une dominante économétrie - ainsi que d'une licence de philosophie et d'une licence de droit.

Sa première expérience professionnelle, d'une durée de 7 ans, le conduit a occuper un poste de management dans le domaine de la distribution spécialisée. Au sein de l'entreprise Meubles Gauthier, ses responsabilités couvrent les fonctions Personnel, Finance et Informatique. Il fait partie de l’équipe de GS1 France depuis 1986, et ses responsabilités s’y sont continuellement accrues au cours des années.


Nommé directeur technique en 1995, avec la responsabilité de la standardisation des échanges électroniques et de l’identification automatique, il a joué un rôle prépondérant dans le déploiement de l’EDI en présidant aux destinées du Réseau à valeur ajoutée Allegro, et en oeuvrant à l’interopérabilité des réseaux. Il est devenu le directeur général de GS1 France en 2004. Il a exercé des responsabilités dans les principaux organismes de normalisation aux niveaux national et international, tels que :

 

> Président du groupe de travail Edifact au sein des Nations Unies, il a activement participé au développement du langage mondial des échanges électroniques.

> Président d’Edifrance, organisme national de concertation et de promotion des échanges électroniques, il a milité pour l’intersectorialité des solutions et pour le développement d’outils à la portée des PME et TPE.

> Président de la Commission de Normalisation de l’identification automatique (CN 31) dans le cadre de l’Association française de normalisation (AFNOR), il a initié les premiers travaux de standardisation des étiquettes radio fréquence.

C’est sur son initiative :

> qu'en 1999 a été lancé le réseau GEPIR.org , Global EAN. UCC Party Information Repository, l’annuaire mondial des acteurs des produits de consommation.

> qu'a été créé en octobre 2002 le premier réseau de catalogues électroniques GDSnet.fr dans le cadre du réseau mondial GDSN.


qu'en 2007, a été lancé l'Internet des Objets avec signature du contrat de collaboration entre GS1 France et Orange Business Services : le premier ONS (Object Naming Service) est ainsi né.

> qu'en 2008, CodeOnLine, le nouveau service du Commerce Mobile, est né.

Il est administrateur du réseau mondial des catalogues électroniques, GDSN Inc ainsi que de EPCglobal Inc (l'organisation mondiale de la RFID) et membre du conseil
consultatif de GS1 international. De janvier 2007 à décembre 2008, il a été Président de GS1 in Europe.


Pierre Georget est marié et père de deux enfants. Sportif, c'est un marathonien.