Bibliographie

> BIBLIOGRAPHIE
 
Avec plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de l'identification automatique et de l'échange de données, Pierre Georget a partagé ses connaissances en publiant trois livres qui expliquent les fonctionnements intérieurs de ce secteur d'activité. Pour accéder à plus d'information ou les acheter sur amazon.com, cliquez sur la photo du livre.


La RFID : quelles menaces, quelles opportunités? Prométhée, publié en septembre 2008
 
Les puces RFID (Radio Frequency Identification) vont nous envahir. On les trouve dans nos passeports et nos moyens de transport, en attendant nos vêtements, notre nourriture, nos livres, voire... nous-mêmes. A l'heure de la société de l'information, les promoteurs de cette technologie révolutionnaire mettent en avant les diverses opportunités qu'elle offre : productivité accrue, meilleure protection de l'environnement et, via une publicité plus ciblée, stimulation de la croissance... Ils invoquent les impératifs sécuritaires et soulignent qu'elle permettra une meilleure prise en charge des patients, donc une meilleure santé. Les critiques des détracteurs de la RFID visent l'angélisme d'une telle vision. Au nom des avantages économiques de cette technologie, va s'instaurer, sans débat, une société de contrôle où tous les individus seront surveillés en permanence. Plus que jamais, Big Brother regarde... Qui croire ? C'est pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion que les ouvrages de la collection " pour ou contre ? " réunissent sur un même sujet les avis de deux experts aux points de vue différents dans un langage clair et accessible.
Par : Michel Alberganti et Pierre Georget



Quel avenir pour le commerce en France ? : Neuf patrons vous en disent plus
Somogy éditions d'art, publié en avril 2008

Sous l'impact de la globalisation, du coût de l'énergie, de la révolution Internet et des évolutions technologiques, les recettes du succès dans le commerce évoluent. Quel sera le visage de la distribution française en 2016 ? Pour le savoir, GS1 France, qui fait communiquer les distributeurs et les industriels, a interrogé neuf grands patrons de la distribution qui se sont prêtés au jeu, sans aucune langue de bois. Les entretiens ont été menés au printemps 2007 par Pierre Georget, directeur général de GS1, Nathalie Damery, directrice du marketing stratégique et Philippe Lemoine, président du groupe LaSer et coprésident de GS1 France. Unique dans l'histoire du commerce, cet outil de réflexion s'adresse à tous ceux, professionnels, étudiants et citoyens, qui s'intéressent à l'évolution de ce monde fascinant et quotidien qu'est le commerce.
Par: Pierre Georget, Nathalie Damery et Jean-Bernard Gallois


Code à Barres : Quand le commerce invente son langage
Berg International Editeurs, publié en avril 2008

Une formidable aventure humaine. C'est ce que cache une invention qui fait partie de notre univers quotidien depuis déjà trente ans : le code à barres. Créé en 1949, resté dans l'ombre le temps que le rayon laser et le microprocesseur lui permettent d'être déployé, il voit d'abord le jour aux États-Unis avant d'arriver en Europe au début des années 80 puis de gagner le reste du monde. Mû par un seul moteur - la conviction de quelques hommes qu'il apportera à tous les acteurs de la distribution et dans tous les aspects de la vie de l'entreprise la possibilité de réaliser des économies considérables - il se révèle être un extraordinaire générateur de productivité et d'efficacité. Mais ce qui en fait, avec Internet, une grande invention populaire, c'est sans doute ce qu'il permet quotidiennement à des milliers d'entreprises dans le monde : pratiquer une véritable coopération. Grâce à lui, fabricants et distributeurs dialoguent, échangent, construisent au-delà des frontières un réseau d'information inédit. Mais après tout, n'est-ce pas la fonction d'un langage ?
Par : Pierre Georget